Salon ENR AGORA 2007 6 et 7 juillet - Sophia antipolis

View previous topic View next topic Go down

Salon ENR AGORA 2007 6 et 7 juillet - Sophia antipolis

Post by Admin on Mon 9 Jul - 2:04

Lancé par le groupe CARI, l'ENR AGORA 2007, carrefour mondial des solutions énergétiques innovantes, donne le coup d'envoi jeudi et vendredi 5 et 6 juillet d'une nouvelle série de salons consacrés à la recherche de solutions concrètes aux problèmes de l'énergie.

C'est un événement pour Sophia Antipolis et pour le groupe de BTP CARI que cette première édition de l'ENR AGORA 2007 qui se tiendra les jeudi 5 et vendredi 6 juillet à l'Agora Einstein (ex-Agora France Télécom). Ce salon est en effet le premier d'une série de salons dédiés à l'énergie que lance le groupe niçois de BTP CARI à partir de l'Agora Einstein, son centre événementiel. Des salons qui jouent d'emblée l'international et devraient positionner un peu plus la technopole sur ce créneau des nouvelles technologies liées à la maîtrise et à l'économie d'énergie.



Pour le groupe CARI, qui s'engage délibérément sur le chemin du développement durable, ces salons vont permettre d'explorer les technologies nouvelles liées à l'habitat, aux économies d'énergie et à toutes les actions concrètres entreprises pour répondre aux problématiques environnementales. Mais au-delà des mots et des idées, ces salons entrent directement en conjonction avec l'industrie du bâtiment. Ainsi, à quelques pas de l'Agora Einstein, le groupe CARI a déjà commencé à mettre en pratique avec "Les Ecolucioles", une nouvelle façon de construire jouant à fond les nouvelles technologies pour mieux respecter l'environnement.



Flash sur les solutions énergétiques innovantes



L’épuisement du pétrole, mythe ou réalité ? Quels coûts et quelle stratégie adopter pour mettre en œuvre le protocole de Kyoto et lutter efficacement contre le réchauffement climatique ? Entre Nucléaire, "houille propre" et ENR, quelle politique énergétique devra-t-on désormais déployer à court et long terme pour préserver les ressources naturelles et sauvegarder l’environnement ?...Ce sont là autant de questions auxquelles ce salon tentera de répondre en s’appuyant sur le témoignage et l’expérience pionnière d’une vingtaine de spécialistes venus d’Europe du Nord (Suède, Danemark, Pays-Bas), d’Europe du Sud (Espagne, Italie), d’Israël, du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud (délégation péruvienne).



L'ENR Agora (Energies nouvelles renouvelables), on le voit, ne se limite pas à une étude des ENR (éolienne, biomasse, solaire, énergies géothermiques, etc). Ce premier rendez-vous se veut un carrefour mondial des solutions énergétiques innovantes. Il s'est appuyé sur les compétences et forces existantes en ce domaine dans la technopole. Soutenue par des sponsors et partenaires notoires tels le groupe EDF, l’ADEME, la Fondation Sophia Antipolis, Maisons de France Italie, la CCI Italienne, le Club Sophia Nordic Link, le CERAM, l’association EDEN, la manifestation, ouverte aux milieux universitaire, associatif, institutionnel et industriel, a pour objectif de faire découvrir aux visiteurs les dernières solutions technologiques environnementales.



Expositions, débats, ateliers et animations



Centré autour de 8 villages sur les thèmes "Conscience énergétique, Energies Renouvelables, Economies d’Energie, Construction et habitat, Transports, Pôles de Compétitivité, Collectivités territoriales, Ethique et Environnement", ENR AGORA accueillera ainsi des entreprises régionales et européennes, leaders dans leur secteur, soit près d’une quarantaine de stands avec démonstrations en continu (vélos électriques, véhicules solaires, logiciels paysagers 3 D…). Des expositions artistiques didactiques agrémenteront l’espace pour permettre aux participants de mieux appréhender les problématiques actuelles.



Les deux journées seront également consacrées à des débats, tables rondes, ateliers et sessions plénières. Ainsi jeudi 5 juillet de 10h à midi, un débat sociétal sur le thème "Révolution énergétique : les nouveaux défis mondiaux" sera animé par Henri Lauret, journaliste à France-Infos et accueillera de nombreuses personnalités scientifiques. Il sera suivi de l’inauguration officielle du salon.



L’après-midi de 14 à 18 heures, deux sessions plénières scindées en 2 volets chacune inviteront les participants à réfléchir sur les thèmes suivants "Comment aider le citoyen à devenir le consommacteur de demain ?" animée par Valérie Blanchot-Courtois, et "Energies Nouvelles Renouvelables : les filières les plus rentables pour l'avenir" animée par Jean-Pierre Largillet. Une soirée festive clôturera ces conférences.



Le vendredi 6 juillet de 10h à midi, une 3ème session interpellera les consciences citoyennes sur le "Défi écologique : quelles mesures appliquer pour la survie de la planète ?" animé par Philippe Muller. Une synthèse des ateliers sera réalisée en milieu d’après-midi. Deux villages thématiques s’engageront à l’issue de ces 2 jours sur des projets énergétiques citoyens innovants qui seront présentés lors de l’édition 2008.



+ d'infos

Pour toute inscription & information: http://www.enr-agora.com Tel : 04 92 90 73 30

Admin
Admin

Number of posts : 44
Registration date : 2007-02-13

View user profile http://cerntea.canalblog.com/

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum